Le lait de vache et ses dérivés font partie des aliments les plus consommés au monde, surtout lors du petit-déjeuner. Leur goût délicieux et leur teneur en vitamines et minéraux, surtout en calcium, en sont l’une des causes. Néanmoins, des études récentes ont remis en question les bienfaits du lait de vache en prouvant que, contrairement à ce que l’on pensait jusqu’alors, une consommation excessive peut provoquer des problèmes de santé.
Les techniques de croissance artificielle mises en cause
Selon les chercheurs, au début du XIXème siècle, une vache donnait environ deux litres de lait par jour. En 1960, elles ont commencé à en faire 9 litres. Aujourd’hui, de nouvelles techniques de croissance artificielle de l’animal, comme par exemple l’usage d’antibiotiques, la sélection génétique, le changement d’alimentation et l’usage d’hormones de croissance, ont amené les vaches à produire plus de 24 litres par jour. Le lait est affecté par la nouvelle croissance artificielle des animaux, par les antibiotiques, les hormones, l’alimentation, entre autres. Il y a eu diverses conséquences sur la santé au fil des années.
Très récemment, une étude de l’Université de Harvard a reconnu la véracité des dangers du lait de vache et a alerté sur la relation qu’il y a entre la consommation excessive de ce produit et le développement de différentes maladies.
Les maladies que vous risquez
La migraine
Les études se sont concentrées sur un échantillon de personnes qui ont des migraines, et leurs symptômes se sont notablement réduits après l’arrêt de leur consommation de lait de vache.
La constipation
L’intolérance à ce produit est en relation étroite avec la constipation chez l’enfant comme chez les adultes. Éliminez-les de votre régime alimentaire et augmentez votre consommation de fruits, de légumes et de fibres pour résoudre le problème de la constipation.
Le cancer
La présence d’hormones et d’autres substances dans le lait de vache est liée au développement de différents types de cancers comme ceux de l’estomac, du sein, des ovaires, du pancréas, de la prostate, des poumons et des testicules.
Les cataractes
Les études ont révélé que ceux qui consomment du lait de vache, et ses dérivés, très fréquemment avaient plus de risque de souffrir de cataractes, par rapport à ceux qui n’en consomment pas. Ce problème est à mettre en relation avec le lactose et le galactose, et touche principalement les femmes.
La fatigue chronique
Une étude menée sur des enfants en 1991, à Rochester, New-York, a déterminé que boire du lait de vache augmente de 44,3% le risque de souffrir de fatigue chronique.
Les réactions allergiques
L’allergie est un mécanisme de défense du système immunitaire. Des études ont indiqué que cette réaction allergique peut être immédiate, qu’elle peut apparaître en moins de 45 minutes, après quelques heures ou quelques jours.
Les saignements gastro-intestinaux
Ils sont provoqués par l’intolérance aux protéines de lait, qui touche particulièrement les enfants. C’est aussi l’un des facteurs les plus communs provoquant l’anémie chez l’enfant.
17 autres maladies liées à la consommation de lait de vache selon les spécialistes:
Maladies coronariennes
Sclérose multiple
Fistules et fissures anales
Incontinence urinaire
Intolérance au lactose
Lymphomes
Syndrome de malabsorption
Troubles du sommeil
Ulcères peptiques
Arthrite rhumatoïde et ostéo-arhtrite
Asthme
Autisme
Colite ulcéreuse
Côlon irritable
Diabète de type 1
Douleurs abdominales
Maladie de Crohn
Arthrite rhumatoïde et ostéo-arhtrite
Source : Autre presse
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article